Réglementation

Vous êtes ici: Accueil / Réglementation

Réglementation et Sécurité

Le développement des drones civils est en pleine expansion. On en croise de plus en plus, pour de nombreuses activités.
Ce sont des outils passionnants, utiles et efficaces.

Si ils  sont souvent assimilés à des jouets, en réalités, ils ne le sont pas du tout. C’est une activité à prendre extrêmement au sérieux, puisqu’il s’agit d’aéronefs volants, qui, si ils sont mal réglés ou pilotés, peuvent être dangereux.

C’est pourquoi, depuis le 11 Avril 2012, 2 nouveaux arrêtés créés par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) viennent encadrer les activités utilisant des drones (Arrêté n°1 & arrêté n°2).

Pour exercer une activité particulière telle que la prise de vue par drone, il faut être titulaire du brevet théorique d’ULM ou équivalent.
Les pilotes AIR libre sont bien entendu possesseurs de ce diplôme.
Nos drones sont entretenus régulièrement et aux normes exigées par l’aviation civile, auprès de qui nous sommes agréés.
De plus, grâce à son GPS intégré, en cas de perte de signal de la radiocommande, le drone revient et atterrit automatiquement à son point de départ, en toute sécurité.

Assurance

S’assurer est un gage de sécurité pour nous mais aussi pour nos clients, qui veulent évoluer en toute sérénité sur leurs lieux de tournages.

AIR libre a souscrit à une assurance Responsabilité Civile ainsi qu’une assurance bris de machine.

Conditions de tournages

Le pilote est le seul décisionnaire concernant le vol du drone.Il pourra refuser un vol qu’il considérera comme dangereux ou pas assez sécuritaire, que cela soit par rapport au conditions météos ou pour toute autre raison qui lui semblera valable.

A noter que par exemple, le survol de foule est strictement interdit.

Selon le tournage, des demandes d’autorisations de vol seront à effectuer auprès de la préfecture et /ou de l’aviation civile. Nous nous chargeons bien entendu d’effectuer ces démarches.